Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Les bourses européennes chutent dans les premiers échanges

Europe : Les bourses européennes chutent dans les premiers échanges

Europe : les bourses européennes chutent dans les premiers échangesEurope : les bourses européennes chutent dans les premiers échanges

par Juliette Rouillon

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes chutent lundi en début de séance, à l'instar des marchés asiatiques, à nouveau dominées par l'aversion au risque et l'inquiétude concernant la crise de la dette grecque et le ralentissement de la croissance mondiale.

La Grèce manquera les objectifs de déficit qui lui ont été assignés par ses bailleurs de fonds internationaux pour cette année et la suivante, selon les chiffres publiés dimanche par le ministère grec des Finances après l'approbation par le gouvernement du projet de budget 2012.

A 9h32, l'indice CAC 40 recule de 2,42% à 2.909,81 points, démarrant le dernier trimestre à reculons, après avoir chuté de 25% au troisième, sa plus forte baisse trimestrielle depuis 2002.

"L'annonce que le ministère des Finances grec a présenté au Parlement un nouveau projet de budget en net retrait par rapport aux objectifs d'austérité accroît les craintes une fois de plus de voir le pays aller vers le défaut", selon Cameron Peacock, analyste de marchés chez IG Markets.

"Les traders vont vraiment avoir du mal à trouver de bonnes raisons de revenir doucement aux achats", ajoute-t-il.

Les investisseurs attendent ce lundi la réunion de l'Eurogroupe et une série d'indices PMI manufacturier en zone euro, puis aux Etats-Unis, avec les dépenses de construction.

Parmi les autres grandes places européennes, Londres perd 2,28%, Francfort 3,52% et Milan 2,44%. Du côté des indices paneuropéens, l'EuroStoxx 50 abandonne 2,9% et l'EuroFirst 300 2,3%.

Les valeurs financières et cycliques sont encore une fois en première ligne: l'indice des bancaires perd 3,4%, celui des assurances 3,5% et l'automobile 4,6%.

En France, les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 1,4% en septembre, a annoncé lundi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Le rendement de l'emprunt d'Etat allemand (Bund) à 10 ans se détend, à près de 1,82%, contre 1,88% la veille en clôture, alors que l'euro se traite à 1,3336/40 dollar, comme la veille en fin de journée.

Edité par Benjamin Mallet

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...