Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Les bourses en europe finissent en hausse, paris sous-performe

Europe : Les bourses en europe finissent en hausse, paris sous-performe

Europe : les bourses en europe finissent en hausse, paris sous-performeEurope : les bourses en europe finissent en hausse, paris sous-performe

par Raoul Sachs

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont rebondi mardi dans l'attente ce que la Réserve fédérale américaine pourrait décider pour soutenir une économie américaine chancelante.

La dégradation de la note de la dette souveraine de l'Italie par Standard & Poor's) a affecté quasi exclusivement les valeurs financières, et limité les gains à Paris.

L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 1,5% à 2.984,05 points.

La Bourse de Londres a gagné 1,98%, Francfort 2,88% et Milan 1,24%. L'indice paneuropéen, l'EuroStoxx 50 a pris 2,11% et l'Eurofirst 300 a gagné 1,97%. L'indice Stoxx des banques européennes a fini en hausse de 0,98%, enregistrant toutefois la moins bonne performance sectorielle en Europe.

Les valeurs bancaires financières, pour certaines très exposées aux dettes italiennes et grecques, ont accusé les plus fortes baisses du CAC 40.

Une information du Financial Times, selon laquelle Siemens a retiré des fonds d'une banque française - Société Générale selon un source bancaire - a ajouté à la pression sur les bancaires.

Une pression qui, selon de nombreux professionnels de marché, ne devrait pas se relâcher tant que les responsables politiques européens n'auront pas mis en oeuvre des solutions crédibles à la crise de la dette souveraine.

L'euro, tombé à 1,3593 dollar dans les transactions en Asie après l'annonce de S&P sur l'Italie, s'est repris et d'échangeait en fin d'après-midi à 1,3684 dollar.

Sur le marché obligataire, le rendement de la dette italienne à 10 ans s'est tendu, poussant la Banque centrale européenne (BCE) à racheter de petites quantités de papier italien, selon des traders. . Ce rendement prenait un point de base à 5,72% en fin d'après-midi après s'être tendu de plus de huit pdb.

L'ensemble des taux longs en zone euro s'étaient également tendus dans la journée pour les pays du noyau dur de la zone euro. En début de soirée, le taux du Bund 10 ans retrouvait le niveau de la veille (1,79% et celui de l'OAT française à 10 ans se détendait de 2 pdb à 2,61% tandis que le rendement de l'équivalent grec a pris 46 pdb à 23,9%.

Mercredi, les yeux seront tournés vers la Fed, dont le comité de politique (FOMC) doit faire connaître ses décisions visant à soutenir l'économie américaine au terme de deux jours de réunion.

Les investisseurs attendent surtout l'issue, mercredi soir, de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale des Etats-Unis(FOMC), qui débute ce mardi.

Avec Juliette Rouillon, édité par Marie Mawad

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...