Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les Bourses en Europe finissent en baisse, Chypre pèse encore

Europe : Les Bourses en Europe finissent en baisse, Chypre pèse encore

Europe : Les Bourses en Europe finissent en baisse, Chypre pèse encoreEurope : Les Bourses en Europe finissent en baisse, Chypre pèse encore

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont clôturé en baisse mardi dans l'attente d'un possible rejet par le Parlement chypriote d'une taxation des dépôts bancaires visant à redresser les finances publiques de Chypre en contrepartie de l'aide européenne et du FMI.

Si le Parlement devait voter contre une version allégée du projet initial pour les dépôts inférieurs à 100.000 euros, cela alimenterait les inquiétudes entourant la crise de la zone euro et l'aversion pour le risque, estiment des professionnels.

Paris a perdu 1,3% à 3.775,75 points, Londres 0,26%, Francfort 0,79%, Milan 1,59%, Madrid 2,2%. L'indice EuroStoxx 50 des grandes valeurs de la zone euro a cédé 1,12%.

L'aversion au risque s'est traduite par une remontée des cours de l'emprunt d'Etat allemand (Bund) à 10 ans, valeur refuge, dont le rendement s'est détendu de six points de base à 1,35%.

Autre effet du dossier chypriote, l'euro est passé sous la barre de 1,29 dollar et s'échangeait en fin d'après-midi autour de 1,2870.

Raoul Sachs, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI