Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses de la zone euro accroissent leurs pertes

Europe : Les bourses de la zone euro accroissent leurs pertes

Europe : les bourses de la zone euro accroissent leurs pertesEurope : les bourses de la zone euro accroissent leurs pertes

PARIS (Reuters) - Les Bourses de la zone euro accroissent leurs pertes lundi en fin de matinée dans le sillage de l'euro, le début de solution à la crise européenne décidé par le sommet de vendredi étant jugé insuffisant.

Vers 10h50, l'indice CAC 40 reculait de 1,71% à 3.118,18 points. La Bourse de Francfort perdait 1,97% et Milan 2,29%. L'EuroStoxx 50 des principales valeurs de la zone euro cédait 2,01%.

Hors zone euro, Londres limitait ses pertes à 0,93%.

L'euro est tombé sous 1,33 dollar et s'échangeait autour de 1,3261.

Le rendement de l'emprunt d'Etat allemand (Bund) à 10 ans se détend de 4 points de base à 2,07%.

"Les Bourses suivent l'euro. In fine, le marché a toujours raison et aujourd'hui les agences de notation et la City de Londres jouent contre l'Europe. Le marché, c'est un caprice, veut des eurobonds", explique Philippe Legendre, vendeur actions chez Aurel BGC, qui souligne qu'il n'y a plus de volume sur les marchés d'actions.

"Les investisseurs finaux sont sous leurs couettes. Personne ne bouge avant la fin de l'année", dit-il.

Sur Nyse Euronext Paris, le volume est d'environ 520 millions en fin de matinée.

Egalement affecté, l'or spot creuse ses pertes en fin de matinée et perd 2%, touchant un plus bas du jour à 1,676,29 dollars l'once.

La solution décidée par les gouvernements européens "ne répond pas vraiment à l'idée que quiconque peut se faire d'une union fiscale, et n'est rien d'autre qu'un Pacte de stabilité et de croissance légèrement renforcé", estiment les stratégistes taux de Société générale.

Raoul Sachs, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI