Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Les bourses de l'europe se replient après leur envolée

Europe : Les bourses de l'europe se replient après leur envolée

Europe : les bourses de l'europe se replient après leur envoléeEurope : les bourses de l'europe se replient après leur envolée

par Juliette Rouillon

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes se replient mercredi matin, après leur envolée de la veille, alors que les investisseurs attendent des précisions concernant les mesures à l'étude pour juguler la crise de la dette dans la zone euro.

A 10h27, l'indice CAC 40 recule de 1,24%, repassant sous les 3.000 points à 2.985,96, après avoir fait un bond de 5,75% mardi et de 8,7% au cours des trois dernières séances.

"Le marché s'est enthousiasmé au sujet des discussions en cours sur le Fonds européen de stabilité financière," commente Andrea Williams, chez Royal London Asset Management. "Mais on est encore loin d'un accord (...) Nous sommes sous-pondérés sur les banques depuis trois mois et nous n'allons pas modifier notre position."

Parmi les autres grandes places européennes, Londres cède 0,8% et Francfort 1,2%. Milan perd 0,99%.

L'indice paneuropéen l'EuroStoxx 50 recule de 1,25%.

La chancelière Angela Merkel a suggéré mardi que les bailleurs de fonds de la Grèce pourraient modifier partiellement le second plan de sauvetage conclu en juillet.

Selon le Financial Times, des divergences ont émergé concernant cet accord. Citant des responsables européens, le quotidien croit savoir que sept pays voudraient que les détenteurs privés d'emprunts grecs passent plus de provisions.

Les valeurs cycliques et bancaires pèsent sur la tendance, après avoir mené le rebond la veille. L'indice bancaire en Europe perd 3% et l'indice automobile 1,9%.

A Paris, BNP Paribas retombe de 4% et Société générale de 4,8%. Crédit agricole cède 3,3% sur fond de spéculations d'annonce imminente.

Les analystes tablent sur une réduction du bilan de la banque.

Le rendement de l'emprunt d'Etat allemand (Bund) à 10 ans baisse à 1,93% et l'euro se reprend légèrement autour de 1,3610 dollar.

Edité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI