Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Le vote du bundestag tire les bourses de la zone euro

Europe : Le vote du bundestag tire les bourses de la zone euro

Europe : le vote du bundestag tire les bourses de la zone euroEurope : le vote du bundestag tire les bourses de la zone euro

par Raoul Sachs

PARIS (Reuters) - Les Bourses de la zone euro s'installent dans le vert jeudi à la mi-journée, tirées par des valeurs financières dopées par le vote à une marge majorité au Parlement allemand de la réforme du dispositif de stabilité financière européen.

Toutefois, la progression est limitée. Si la ratification du renforcement des pouvoirs du FESF (Fonds européen de stabilité financière) est acquise en Allemagne, ce vote ne dissipe pas les divergences qui opposent les responsables européens sur les moyens de régler efficacement la crise de la dette en zone euro, rapportent des professionnels.

Vers 12h20, l'indice CAC 40, qui a fait du yo-yo en début de séance, se hisse au-dessus des 3.000 points. L'indice gagne 0,84% à 3.020,70 points et évolue entre 3.033,38 et 2.974,98.

L'euro profite aussi du vote au Bundestag et s'échange autour de 1,3642 dollar contre 1,3536 mercredi soir.

A Paris, BNP Paribas (+6,27%), Société générale (+4,67%) et Crédit agricole (+3,75%) sont en tête des hausses du CAC 40, comme l'indice Stoxx des banques (+1,92%) est en tête des hausses sectorielles en Europe.

L'Oréal (-1,48%) accuse la plus forte baisse de l'indice parisien, plombé par des déclarations à Reuters du patron de Clarins qui s'est dit est inquiet pour la conjoncture en Europe cette année et l'an prochain.

"Ces commentaires (de Clarins) sont négatifs pour L'Oréal qui réalise 40% de ses ventes en Europe", dit un trader.

Les Bourses de Francfort et Milan gagnent respectivement 0,57% et 1,28%. L'indice EuroStoxx 50 des principales valeurs de la zone euro prend 0,96%. A l'extérieur de l'eurozone, Londres cède 0,31%

"Nous continuons à penser que les nouvelles de ces derniers jours ne sont pas particulièrement encourageantes. Nous constatons peu de convergence entre les responsables politiques de l'UEM (Union économique et monétaire)", soulignent les stratégistes taux de Société générale dans leur note quotidienne.

Le rendement de l'emprunt d'Etat allemand (Bund) à 10 ans se détend de 1,0 point de base à 1,97%.

Edité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI