Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Le marché automobile européen en hausse de 6,5% en octobre

Europe : Le marché automobile européen en hausse de 6,5% en octobre

Europe : Le marché automobile européen en hausse de 6,5% en octobreEurope : Le marché automobile européen en hausse de 6,5% en octobre

PARIS (Reuters) - Le marché automobile européen a progressé de 6,5% sur un an en octobre, son quatorzième mois consécutif de croissance, soutenu entre autres par le rebond marqué des ventes en Espagne et en Grande-Bretagne, alors que la France reste à la traîne, montrent mardi les statistiques mensuelles de l'Association des constructeurs européens d'automobiles.

L'ACEA a recensé 1.072.837 immatriculations le mois dernier dans l'Union européenne (hors Malte). Sur les dix premiers mois de l'année, le marché atteint ainsi 10.645.907 unités, un chiffre en hausse de 6,1% par rapport à la même période de 2013.

Parmi les principaux pays de l'UE, l'Espagne continue d'afficher la croissance la plus soutenue, avec un bond des ventes de 26,1% en octobre et de 18,1% sur dix mois. La Grande-Bretagne affiche quant à elle une progression de 14,2% pour le mois dernier et de 9,5% pour janvier-octobre.

La hausse est plus modérée en Allemagne, premier marché de la région, à 3,7% en octobre et 3% sur dix mois. La France, elle, figure parmi les quelques pays dans lesquels les ventes de voitures ont encore baissé le mois dernier, de 3,8%, même si elles augmentent légèrement sur dix mois (+1,4%).

Le détail des ventes par constructeur publié par l'ACEA montre que le mois d'octobre a profité entre autres au groupe Renault, avec une croissance de 10,5% (+5,6% pour la marque Renault, +25,1% pour Dacia).

Le groupe Volkswagen, numéro un européen du secteur, affiche une progression de 6,9% de ses ventes par rapport à octobre 2013. En revanche, PSA n'a vu les siennes augmenter que de 1,1% (+1,8% pour Peugeot, +0,4% pour Citroën).

Mais c'est General Motors qui affiche la plus mauvaise performance en octobre avec un repli de 5,1% de ses ventes européennes, conséquence du retrait de la marque Chevrolet, annoncé à la fin de l'an dernier.

(Marc Angrand)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...