Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : La france souhaite réguler les agences de notation

Europe : La france souhaite réguler les agences de notation

tradingsat

PARIS (Reuters) - La France a souhaité mercredi la poursuite de l'effort de régulation des agences de notation, dont les interventions sur la Grèce, le Portugal et l'Irlande sont vivement critiquées par l'Union européenne.

"La France considère que l'effort de régulation des agences de notation, qui a démarré en 2008, doit se poursuivre et c'est dans cette direction que nous allons oeuvrer", a déclaré la porte-parole du gouvernement français, Valérie Pécresse.

La Commission européenne a vivement critiqué mercredi la décision de Moody's de placer la dette portugaise dans la catégorie spéculative et prévenu qu'elle allait sévir contre les agences de notation.

Le président de la Commission, José Manuel Barroso, a accusé Moody's, Standard & Poor's et Fitch d'encourager la spéculation au sein de la zone euro.

Lors du compte rendu du conseil des ministres français, Valérie Pécresse, qui est également ministre du Budget, a indirectement critiqué Moody's, sans citer son nom.

"Le gouvernement portugais a pris des mesures extrêmement courageuses de redressement", a-t-elle dit. "Il faut surtout laisser le Portugal travailler et ne pas porter des jugements hâtifs sur la situation portugaise qui risqueraient de compromettre ce plan de redressement."

Interrogée sur les discussions en cours sur la participation du secteur privé au plan de sauvetage financier de la Grèce, Valérie Pécresse s'en est tenue à des généralités et a refusé de commenter les plans actuellement sur la table.

"Cette participation ne doit provoquer ni défaut ni événement de crédit et doit prendre la forme d'un rollover sur les expositions", a-t-elle dit. "C'est dans ce cadre que nous travaillons aujourd'hui avec nos partenaires."

"Il y a une proposition française, il y a une proposition allemande. Nous travaillons ensemble sur ces propositions", a ajouté Valérie Pécresse.

Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...