Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : La bei pourrait fournir 74 milliards en deux ans aux banques

Europe : La bei pourrait fournir 74 milliards en deux ans aux banques

Europe : la bei pourrait fournir 74 milliards en deux ans aux banquesEurope : la bei pourrait fournir 74 milliards en deux ans aux banques

BRUXELLES (Reuters) - La Banque européenne d'investissement (BEI) pourrait apporter jusqu'à 74 milliards d'euros de prêts en deux ans aux banques d'Europe si son propre capital était renforcé, entre autres avec des liquidités apportées par ses actionnaires, selon un document élaboré pour les ministres des Finances de l'Union.

Rédigé pour le conseil des ministres des Finances de l'UE qui se réunit mardi, ce rapport détaille les moyens qui pourraient être mis en oeuvre en cas d'assèchement du crédit.

"Le risque de réduction de l'effet de levier par les banques n'est pas négligeable et il est donc important de maintenir et même d'augmenter les prêts de la BEI à l'économie réelle par l'intermédiaire des banques", explique la Banque dans ce document, daté du 3 novembre.

La BEI évoque plusieurs scénarios susceptibles de renforcer sa capacité de prêts, dont l'un passerait par un appel à ses actionnaires pour qu'ils augmentent leurs contributions.

"Un renforcement temporaire du soutien de la BEI au secteur bancaire européen (...) pourrait s'élever sur deux ans à (...) 48 milliards d'euros avec un soutien interne renforcé, (...) 64 milliards d'euros avec un soutien renforcé par le biais d'une contribution de l'UE, (...) 74 milliards d'euros avec un soutien renforcé par le biais d'une injection de capitaux", précise le texte.

Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI