Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : L'ue veut un contrôle des budgets en vue d'euro-obligations

Europe : L'ue veut un contrôle des budgets en vue d'euro-obligations

Europe : l'ue veut un contrôle des budgets en vue d'euro-obligationsEurope : l'ue veut un contrôle des budgets en vue d'euro-obligations

Bruxelles (Reuters) - La Commission européenne a proposé mercredi que lui soient confiés des pouvoirs intrusifs dans les budgets nationaux, ce qui pourrait ouvrir la voie à des émissions communes de dette pour les pays de la zone euro.

Selon le dispositif, l'exécutif communautaire pourrait émettre des recommandations ou même réclamer qu'un nouveau budget soit établi, même si les parlements nationaux conserveraient le dernier mot.

Ces nouvelles dispositions pourraient ouvrir la voie à la création d'euro-obligations, pour lesquelles la Commission a présenté trois options allant d'une simple coordination des émissions de dette à une mutualisation totale de celle-ci.

"Les objectifs présidant à ce paquet de mesures - croissance économique, stabilité financière, discipline budgétaire - sont liés entre eux", a expliqué le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso dans un communiqué.

"Nous avons besoin de chacun d'entre eux si nous voulons dépasser l'urgence actuelle et nous diriger vers une Europe dans laquelle la solidarité est contrebalancée par une responsabilité renforcée", a-t-il ajouté.

Julien Toyer

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI