Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : L'UE va enquêter sur les importations de verre solaire chinois

Europe : L'UE va enquêter sur les importations de verre solaire chinois

Europe : L'UE va enquêter sur les importations de verre solaire chinoisEurope : L'UE va enquêter sur les importations de verre solaire chinois

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a ouvert jeudi une enquête à la suite d'une plainte de fabricants de verre solaire, qui affirment que leurs concurrents chinois inondent le marché européen en vendant leurs produits en-dessous de leur prix de revient.

La plainte a été déposée par le groupe de pression ProSun Glass, qui est dominé par l'allemand GMB, premier fabricant européen de verre solaire, et qui dit représenter plus de la moitié des acteurs du secteur dans l'UE.

EU ProSun Glass affirme que les exportations chinoises de verre solaire vers l'UE ont quadruplé en quatre ans pour représenter désormais entre 25 et 30% du marché européen.

Le groupe accuse le gouvernement chinois de couvrir les pertes de l'industrie du verre solaire, dont la capacité, estimée par EU ProSun Glass à 400 millions m2, représenterait le double de la demande mondiale.

En conséquence, EU ProSun Glass demande d'imposer à ces importations des droits de douane d'au moins 100%, qui feraient passer le prix du mètre carré de moins de quatre euros à un niveau situé entre sept et neuf euros.

Les chiffres de la Commission européenne indiquent que le marché européen du verre solaire représente moins de 200 millions d'euros, alors que les importations de biens chinois en UE ont atteint 293 milliards d'euros en 2011.

La Commission européenne a ouvert l'an dernier une enquête pour concurrence déloyale sur les exportations de panneaux solaires et d'autres composants, qui représentent en tout 21 milliards d'euros par an.

Philip Blenkisop, Julien Dury pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...