Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : L'optimisme sur la grèce dope les bourses européennes en clôture

Europe : L'optimisme sur la grèce dope les bourses européennes en clôture

Europe : l'optimisme sur la grèce dope les bourses européennes en clôtureEurope : l'optimisme sur la grèce dope les bourses européennes en clôture

PARIS (Reuters) - Les marchés d'actions en Europe ont fini en hausse mardi, dopés par un optimisme croissant sur les chances de résolution de la crise grecque, notamment sur le vote au Parlement d'un nouveau plan d'austérité dans le pays.

L'indice CAC 40 a terminé en hausse de 1,46% à 3.851,89 points, retrouvant ses niveaux de mercredi dernier.

"La hausse est surtout liée au fait que le marché donne petit à petit crédit au Parlement grec pour voter les mesures d'austérité, même si le vote va être très serré", commente Joffrey Ouafqa, gérant de portefeuille chez Conviction AM.

L'annonce dans le Wall Street Journal, qui cite des sources au gouvernement, que le Portugal compte renforcer ses mesures d'austérité, destinées à réduire le déficit public, a également contribué à une accélération des gains en fin de séance.

Le soutien des banques allemandes à la proposition française de restructuration de la dette grecque avait dopé le marché dès l'ouverture, soulignent des intervenants.

Enfin, le gérant de Convictions AM cite le soutien des Etats-Unis à la candidature de la Française Christine Lagarde à la direction générale du Fonds monétaire international (FMI).

Les valeurs bancaires, profitant de l'optimisme concernant la crise de la dette grecque, ont figuré parmi les plus fortes hausse du CAC, avec Accor et Carrefour.

Carrefour a pris 3,74% à 27,440 euros après avoir reçu une offre du brésilien Gama pour fusionner ses actifs brésiliens avec ceux du distributeur Grupo Pao de Açucar.

Accor a gagné 4,51%, plus forte hausse du CAC 40, à 29,875 euros alors qu'Exane BNP Paribas est passé à l'achat sur la valeur.

Aux financières, Crédit agricole a gagné 3,56% à 9,981 euros, Société générale 3,03% à 38,810 euros et BNP PARIBAS 1,93% à 51,130 euros. L'indice Stoxx des bancaires en Europe a progressé de 1,34%.

Les autres grandes places européennes ont aussi progressé sensiblement: Londres a pris 0,78% et Francfort 0,88%. Du côté des indices paneuropéens, l'EuroStoxx 50 a pris 0,98% et l'EuroFirst 300 0,59%.

L'euro a profité de cet optimisme et s'échange à 1,4360/64 dollar contre 1,4282 la veille en fin de journée, et le brut léger américain prend 92 cents à 91,53 dollars le baril.

Juliette Rouillon, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI