Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : L'europe ouvre en baisse, l'espagne et la grèce inquiètent

Europe : L'europe ouvre en baisse, l'espagne et la grèce inquiètent

Europe : l'europe ouvre en baisse, l'espagne et la grèce inquiètentEurope : l'europe ouvre en baisse, l'espagne et la grèce inquiètent

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en baisse vendredi, l'aversion au risque s'intensifiant nettement après que Fitch a abaissé la note de la Grèce et Moody's celle de plusieurs banques espagnoles.

A 9h02, l'indice CAC 40, qui a perdu 1,2% jeudi, cède 0,74% à 2.989,85 points.

La Bourse de Londres abandonne 0,88%, celle de Francfort 0,9% et la place madrilène chute de 2,02%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 recule de 1,03%.

Fitch Ratings a abaissé jeudi la note souveraine de la Grèce de "B-" à "CCC", évoquant le risque croissant de voir le pays sortir de la zone euro.

L'agence Moody's a abaissé jeudi la note de 16 banques espagnoles, dont Santander SAN.MC, la plus grande de la zone euro, évoquant la capacité réduite de l'Etat espagnol à apporter un soutien financier à plusieurs d'entre elles.

L'indice Stoxx des banques européennes est en baisse de 1,56%.

Illustrant le regain d'aversion au risque des investisseurs, le taux à 10 ans de l'emprunt allemand est tombé sous 1,4%, contre 1,43% la veille en clôture.

Sur le marché des changes, l'euro continue de s'échanger à moins de 1,27 dollar, à 1,2660 dollar.

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaüble, a toutefois estimé que la tourmente actuelle des marchés financiers devrait s'apaiser d'ici un à deux ans.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...