Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Moody's Analytics 'prudemment optimiste' pour 2013

Europe : Moody's Analytics 'prudemment optimiste' pour 2013

tradingsat

(CercleFinance.com) - Moody's Analytics, la branche de prévision économique de Moody's, se dit 'prudemment optimiste' au sujet des perspectives économiques de l'Europe pour 2013.

Malgré la récession qui touche actuellement le Vieux Continent, il y a quelques raisons d'espérer, estime le bureau d'études, qui commence par mettre en évidence la politique accommodante actuellement menée par la Banque centrale européenne (BCE).

Pour 2013, Moody's Analytics ne prévoit qu'une croissance de 0,2% dans la zone euro, avec un taux de chômage qui devrait dépasser les 12% au début de l'été.

Si l'Allemagne devrait faire office de locomotive, avec une croissance de l'activité de l'ordre de 1,2%, l'Espagne et la Grèce continueront de peser sur l'activité de la région, avec des contractions respectives de 1,5% et 4,2% de leur PIB l'an prochain.

Une 'modeste croissance' devrait ensuite reprendre en zone euro fin 2013, pronostique Moody's Analytics.

Certains pays ayant conduit des politiques d'austérité comme l'Irlande pourraient toutefois disposer de marges de manoeuvre au niveau budgétaire, poursuit Moody's Analytics, qui considère que le Royaume-Uni pourrait également profiter de la politique de croissance impulsée par la Banque d'Angleterre.

La Russie comme la Norvège devraient quant à elles surperformer la croissance européenne à la faveur de la vigueur des prix pétroliers, ajoute le bureau d'études, qui prédit des taux de croissance de respectivement 3,7% et 2,4% pour les deux pays.

Au rang des mauvaises surprises, Moody's Analytics cite le scénario d'une sortie de la Grèce de la zone euro, toujours possible selon lui, ainsi qu'une potentielle dégradation de la situation budgétaire de l'Espagne.

Le cabinet mentionne aussi la possibilité d'une flambée des cours du pétrole pour cause de risques géopolitiques au Moyen-Orient et celle d'une bulle immobilière en Norvège.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI