Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Dans le besoin de bons résultats des sociétés (Citi)

Europe : Dans le besoin de bons résultats des sociétés (Citi)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après un solide début d'année, les marchés d'actions européens vont avoir besoin de bons résultats de sociétés pour pouvoir poursuivre leur processus de revalorisation, estiment vendredi les stratèges de Citi.

Le bureau d'études attribue la hausse de l'ordre de 3% des places européennes sur le premier trimestre à l'amélioration des indicateurs économiques sur le Vieux Continent et à l'afflux de liquidités, deux facteurs qui ont plus que compensé les inquiétudes relatives à la situation géopolitique internationale, à la santé vacillante des économies émergentes et à la qualité des résultats des entreprises européennes selon lui.

Citi fait valoir que ce sont les petites et moyennes capitalisations ainsi les actions des pays dits 'périphériques' qui ont mené la danse.

En l'absence d'une dynamique favorable au niveau des résultats, les analystes évoquent le rôle de l'expansion des multiples, qui a permis de porter le PER moyen de l'Europe de 10x à la fin 2011 à environ 17x actuellement.

A ces niveaux de valorisation, les marchés vont désormais devoir s'appuyer sur de bons résultats pour continuer leur progression, estime Citi, qui juge que des éléments comme l'amélioration du contexte économique ou la baisse des matières premières pourraient venir soutenir les comptes des sociétés.

Après trois années décevantes, Citi dit tabler sur une croissance de l'ordre de 10% des résultats des sociétés européennes en 2014.

Le bureau d'études souligne d'ailleurs que les stratégies basées sur l'amélioration des bénéfices ont plutôt bien fonctionné jusqu'à présent et suggère que les secteurs présentant le plus de potentiel dans cet état d'esprit sont aujourd'hui l'automobile, la banque, les matières premières et l'assurance.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI