Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Certains pays réclament une solution plus "agressive" en grèce

Europe : Certains pays réclament une solution plus "agressive" en grèce

Europe : certains pays réclament une solution plus Europe : certains pays réclament une solution plus

BRUXELLES (Reuters) - Plusieurs pays de la zone euro sont prêts à s'engager sur la voie d'une solution plus "agressive" pour réduire la dette grecque, en revoyant à la hausse le volume total de la contribution du secteur privé, si besoin en revenant sur son caractère volontaire, ont indiqué jeudi plusieurs sources de haut rang au sein de la zone euro.

"Certains pays travaillent sur des scénarios très agressifs", a dit l'une des sources.

"Soyons sérieux, tout le monde sait que lorsque l'on demande une décote de 50%, comme le fait l'Allemagne, ce n'est pas une décision volontaire", a-t-elle ajouté.

Deux autres sources au fait des préparatifs en cours des réunions des ministres des Finances et des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro ont confirmé ces informations.

"En juillet, nous avions une contribution de 50 milliards d'euros associée à une décote de 21%. La question est: que fait-on maintenant que nous n'avons pas réussi à recueillir la participation minimale de 90% (des banques exposées) que nous espérions et que les conditions de marché se sont détériorées. Eh bien, certains pays répondent à cette question en disant que nous devrions avoir un niveau de participation du secteur privé bien plus important, quel que soit le souhait des banques", a dit l'une de ces sources.

Julien Toyer, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...