Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Bruxelles prévoit une contraction du PIB en 2013

Europe : Bruxelles prévoit une contraction du PIB en 2013

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Commission européenne anticipe une stabilisation de l'activité économique dans l'Union europénne au premier semestre 2013, avant que la croissance redevienne 'progressivement positive' au second semestre de l'année.

Bruxelles prévoit désormais, pour 2013, une contraction du PIB de 0,1% dans l'ensemble de l'Union européenne et de 0,4% dans la zone euro.

La Commission table sur une croissance de 0,4% cette année en Allemagne et un repli de l'activité de 0,1% en France, les deux plus grosses économies de la zone euro.

La croissance devrait ensuite accélérer plus fortement sur le continent en 2014.

Pour la Commission, les 'vents contraires' qui soufflent actuellement sur la consommation et l'investissement devraient peu à peu se calmer, laissant la voie libre à une modeste reprise soutenue par la demande à partir de l'an prochain.

En 2014, l'activité économique devrait ainsi croître de 1,4% dans l'ensemble de l'Union et de 1,2% dans la zone euro.

'Parallèlement, les réformes structurelles doivent être intensifiées pour libérer la croissance européenne', souligne Olli Rehn, vice-président de la Commission chargé des affaires économiques et monétaires et de l'euro.

Selon les dernières prévisions de Bruxelles, le chômage atteindra, en 2013, 11% dans l'ensemble de l'Union européenne et 12% dans la zone euro, avant de se stabiliser à ces niveaux en 2014.

D'ici à 2014, la croissance plus dynamique du PIB devrait toutefois influer positivement sur l'emploi, promet la Commission.

Si Bruxelles s'attend à ce que la réduction des déficits publics se poursuive, la Commission estime que la croissance mondiale pourrait également se révéler plus dynamique que prévu, notamment sous l'effet des mesures expansionnistes prises récemment.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI