Bourse > Actualités > Points de marché > BCE : Taux directeurs laissés inchangés

BCE : Taux directeurs laissés inchangés

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu sans surprise ses principaux taux directeurs à l'issue de son conseil des gouverneurs de jeudi.

La décision, largement anticipée par les analystes, laisse le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement à 0,75%, celui de la facilité de prêt marginal à 1,5% et celui de la facilité de dépôt à 0%.

Les marchés ont peu réagi à cette annonce, le CAC 40 comme l'euro restant stables.

D'après les économistes, la BCE dispose encore d'une petite marge de manoeuvre pour réduire ses taux, mais il est peu probable qu'elle l'utilise rapidement.

Lors de sa conférence de presse mensuelle, qui débutera à 14h30, le président de la BCE Mario Draghi ne devrait d'ailleurs guère faire évoluer son discours.

'Le diagnostic économique devrait rester identique à celui exposé le mois dernier: pas d'espoir de redressement de l'activité à court terme et pas de risque inflationniste endogène dans la zone euro', commentent les stratèges d'Aurel BGC.

Dans un discours prononcé hier à Francfort, Mario Draghi a décrit une activité économique très faible dans la zone euro, sans doute déjà entrée en récession.

Un peu plus tôt jeudi, la Banque d'Angleterre a - comme attendu - maintenu son programme de rachats d'actifs à 375 milliards de livres et son taux de référence à un plus bas historique de 0,5%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI