Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : Barroso fait état d'un accord avec Hollande sur les réformes

Europe : Barroso fait état d'un accord avec Hollande sur les réformes

Europe : Barroso fait état d'un accord avec Hollande sur les réformesEurope : Barroso fait état d'un accord avec Hollande sur les réformes

BRUXELLES (Reuters) - Le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, a fait état mercredi d'un accord avec François Hollande sur la nécessité de mener des réformes en France, en particulier pour accroître la compétitivité de l'économie française.

"Nous partageons la même analyse", a-t-il dit lors d'une conférence de presse après une rencontre avec le président français, en confirmant le souhait de la Commission européenne de donner deux ans de plus à la France pour ramener son déficit public à 3% du PIB, jusqu'à fin 2015.

"Ces deux années, si elles sont confirmées, notamment après par les Etats membres, devront être mises à profit pour accélérer les réformes structurelles dont dépend la croissance de demain", a dit Jose Manuel Barroso.

"L'économie française doit enrayer sa perte de compétitivité pour créer croissance et emplois", a-t-il ajouté.

François Hollande a confirmé, lors de la même conférence de presse, que "le temps qui est donné doit être mis au service de réformes de compétitivité et donc de croissance".

Jose Manuel Barroso a par ailleurs souhaité un accord commercial ambitieux avec les Etats-Unis, en précisant que la Commission européenne ne souhaitait pas exclure l'audiovisuel des négociations, précisant néanmoins que l'"exception culturelle" française n'est pas négociable.

Elizabeth Pineau, avec Jean-Baptiste Vey à Paris, édité par Gilles Trequesser

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI