Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Europe : Baisse des dépenses publicitaires en Europe de l'Ouest en 2012

Europe : Baisse des dépenses publicitaires en Europe de l'Ouest en 2012

tradingsat

LONDRES (Reuters) - L'Europe de l'Ouest est la seule région du monde qui enregistre une baisse des dépenses publicitaires cette année, en raison de la crise de la zone euro, rapporte le groupe spécialisé dans la recherche de marché, ZenithOptimedia.

L'entreprise, qui appartient au groupe Publicis, précise que les dépenses publicitaires en Europe de l'Ouest ont chuté de 2,2% à 106,8 milliards de dollars (81,9 milliards d'euros) cette année alors que, au niveau mondial, ces dépenses sont en hausse de 3,3%.

En Amérique du Nord elles ont ainsi augmenté de 4,1% à 171,9 milliards de dollars et de 6,1% en Asie à 140,1 milliards cette année.

"Les marchés en développement, les médias sociaux et les vidéos en ligne connaissent une croissance rapide, soutenant une croissance continue de la dépense publicitaire mondiale malgré une stagnation dans la zone euro", a déclaré Steve King, directeur général du groupe ZenithOptimedia.

Selon le groupe de recherche, les dépenses publicitaires en Europe resteront inchangées l'année prochaine avant de croître d'environ 2% en 2014 et 2015.

Les dépenses publicitaires sont généralement corrélées à la croissance économique, donc en période de récession les actions des agences de publicité sont souvent en baisse.

Selon ZenithOptimedia, les dépenses de publicité au niveau mondial augmenteront de 4,1% l'année prochaine pour atteindre 518 milliards de dollars, grâce à une croissance accélérée dans les marchés en développement.

Helen Massy-Beresford, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...