Bourse > Actualités > Points de marché > Europe : 85% des nouveaux emplois créés par les pme

Europe : 85% des nouveaux emplois créés par les pme

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les petites et moyennes entreprises (PME) ont assuré 85% de la création nette d'emplois dans l'Union européenne entre 2002 et 2010, montre une enquête publiée lundi par la Commission.

Bruxelles fait remarquer que ce chiffre est nettement supérieur à la part des PME dans l'emploi total, qui se situe autour de 67%.

Autre phénomène intéressant, la croissance annuelle de l'emploi des PME s'est élevée à 1%, un niveau deux fois pus important que celle des grandes entreprises (+0,5%).

Plus particulièrement, ce sont les micro‑entreprises (moins de 10 personnes) qui ont représenté la proportion la plus élevée de croissance dans l'emploi dans l'économie marchande, à savoir 58%.

'En cette période critique pour l'économie européenne, nous constatons que les petites entreprises assurent et confirment leur rôle de principales entités génératrices de nouveaux emplois', note Antonio Tajani, vice-président de la Commission et commissaire à l'entrepreneuriat et à l'industrie.

'Leur importante contribution à la création d'emplois met en exergue leur importance pour l'économie, plus marquée que jamais, et la nécessité de leur apporter un soutien à tous les niveaux', poursuit-il.

'A l'évidence, les nouvelles entreprises de petite taille sont essentielles pour la relance de la croissance économique', estime Antonio Tajani.

L'enquête a été menée fin 2010 auprès d'entreprises établies dans les 27 Etats membres de l'UE.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI