Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Espagne : Standard & poor's déclasse sa note de deux crans

Espagne : Standard & poor's déclasse sa note de deux crans

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'agence de notation Standard & Poor's a de nouveau abaissé la note souveraine de l'Espagne jeudi soir, cette fois de deux crans, entraînant une correction des Bourses européennes dès l'ouverture.

La note de crédit espagnole à long terme passe à 'BBB+' contre 'A' jusqu'ici, avec une perspective toujours négative.

'La dégradation de l'Espagne ne constitue pas une véritable surprise puisque S&P avait placé le pays sous surveillance négative au mois de janvier', rappelle un trader.

'En conservant sa perspective négative, l'agence prévient toutefois que l'Espagne n'est pas à l'abri de nouveaux abaissements', ajoute-t-il.

Dans son communiqué, S&P dépeint une situation risquée pour les finances publiques espagnoles, tout particulièrement au vu de la contraction de l'activité économique.

L'agence dit prévoir une détérioration de la trajectoire des déficits publics pour la période 2011-2015, à l'inverse de ses projections antérieures, tout en mettant en avant la probabilité croissante d'une aide en direction du secteur bancaire du pays.

'Nous ne pensons pas que les réformes du travail vont permettre la créations d'emplois nets à court terme', ajoute par ailleurs S&P.

En réaction, l'euro perd du terrain à 1,3160 dollar vendredi matin. Sur le compartiment obligataire, le rendement des emprunts d'Etat espagnols à 10 ans revient logiquement flirter avec le seuil des 6%.

L'IBEX 35, l'indice de référence de la Bourse de Madrid, perd 1,7%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...