Bourse > Actualités > Points de marché > Espagne : Les rendements obligataires s'envolent

Espagne : Les rendements obligataires s'envolent

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements espagnols s'envolent encore ce lundi, après une fin de semaine dernière chargée en nouvelles inquiétantes au sujet de la situation financière de l'Espagne. Le taux de référence à 10 ans monte ainsi d'une trentaine de points de base par rapport à vendredi soir, pour atteindre 7,55%.

Après que la communauté autonome de Valence vendredi, c'était au tour de celle de Murcie de déclarer vouloir demander une aide au gouvernement central espagnol, un appel qui 'souligne que la résolution du problème des banques n'est pas suffisante', selon Aurel BGC.

'Si l'on rajoute le risque des provinces espagnoles, l'Etat espagnol pourrait avoir encore des difficultés à se refinancer sur les marchés malgré l'ensemble des actions mise en place par les Européens', indique le bureau d'études.

Ces sujets d'angoisse viennent donc s'ajouter à un plan de sauvetage des banques qui ne sépare pas clairement risque bancaire et risque souverain, et aux révisions à la baisse des prévisions de croissance du pays (à - 0,5% en 2013 et à +1,2% en 2014) rendant très difficile la réussite des objectifs de réduction des déficits.

L'objectif d'une réduction du déficit public à moins de 3% du PIB à horizon 2014 paraît d'autant plus compliqué à atteindre que les tensions sociales se multiplient en Espagne, comme l'a montré la violence des dernières manifestations.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI