Bourse > Actualités > Points de marché > Espagne : Le taux à 10 ans au plus bas depuis début six mois

Espagne : Le taux à 10 ans au plus bas depuis début six mois

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après avoir perdu une cinquantaine de points de base sur les deux derniers jours, le taux à 10 ans espagnol se stabilise à 5,34%, un niveau qu'il n'avait plus retrouvé depuis le début du mois d'avril.

Le 'spread' s'accroit ainsi un peu par rapport au taux à 10 ans allemand, qui se détend de trois points de base à 1,60%: l'aversion au risque domine sur les marchés et profite aux Bunds, sur fond de doutes au sujet des résultats du sommet européen en cours.

Les dirigeants ont certes fini par se mettre d'accord sur un mécanisme de supervision des banques de la zone euro, avec une implantation graduelle, mais les modalités techniques concernant l'union bancaire restent à définir.

'Même si les solutions semblent avoir été trouvées, l'exécution pourrait encore, comme nous l'avons vécu plusieurs fois au cours des dernières années, créer des crises d'urticaires chez les investisseurs, dirigeants et autres hommes politiques', note d'ailleurs NFinance.

'Elément important, l'Allemagne a obtenu que la recapitalisation directe des banques par le MES ne pourra avoir lieu que lorsque la supervision sera réellement opérationnelle. Le risque bancaire sur l'Etat espagnol perdurera, au moins, tout au long de 2013', prévient Aurel BGC.

Les rendements des obligations d'Etat espagnoles se maintiennent tout de même à un plus bas depuis plus de six mois, alors que la perspective d'un appel à l'aide de Madrid semble se rapprocher selon certains.

'Longtemps attendu par les acteurs des marchés financiers, la sollicitation par l'Espagne du programme de rachats d'actifs de la BCE, via le MES, pourrait intervenir la semaine prochaine ou début novembre', pronostique Fabrice Cousté, chez CMC Markets France.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...