Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Espagne : Le budget n'apaise pas les tensions sur les taux

Espagne : Le budget n'apaise pas les tensions sur les taux

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements remontent ce vendredi pour l'Espagne, après s'être détendus la veille sur fond d'annonce d'un nouveau plan d'austérité drastique. Après une baisse de 12 points de base jeudi, le taux à dix ans se tend de dix pb à 6,04% ce jour.

Le gouvernement espagnol a annoncé un cinquième plan de rigueur dans le cadre de son budget pour 2013, qui vise une réduction du déficit public à 4,5% du PIB, contre 6,3% prévu pour l'année en cours.

Outre une augmentation de 3,8% des recettes fiscales, ce plan met l'accent sur une compression de 8,9% des dépenses des ministères, avec une rigueur imposée aux régions et un gel des salaires des fonctionnaires.

'Les seuls postes qui augmentent sont les pensions de retraite, qui devraient progresser de 1%, les bourses dans l'éducation et les intérêts de la dette publique', souligne Aurel BGC.

Celui-ci note aussi que les mesures, négociées avec Bruxelles, impliquent la poursuite de la réforme du marché du travail, l'allègement de l'appareil administratif et des mesures destinées à libéraliser des secteurs comme l'énergie ou les télécommunications.

Toutefois, sur les marchés obligataires, l'accueil positif accordé jeudi à ce plan ne se prolonge pas ce vendredi, face à l'indécision du gouvernement à demander formellement une aide auprès de l'Europe.

Selon Fabrice Cousté, chez CMC Markets France, Madrid compte observer le comportement de la courbe de ses taux d'emprunt lors des émissions obligataires à venir.

'Le gouvernement attend de savoir si le budget 2013, avec la mise en place d'une autorité budgétaire indépendante, est de nature à apaiser l'impatience des marchés', explique-t-il.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...