Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Espagne : L'obligataire profite de l'audit sur les banques

Espagne : L'obligataire profite de l'audit sur les banques

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements obligataires se détendent pour l'Espagne, le taux à 10 ans reculant de cinq points de base à 5,89%, après des résultats des 'stress tests' sur les banques du pays jugés plutôt rassurants.

Supervisé par le cabinet américain Oliver Wyman, cet audit a révélé des besoins de 59,3 milliards d'euros, 'une somme qui descend à 53,7 milliards si l'on tient compte des processus de fusion en cours et de certains effets fiscaux', précise Aurel BGC, soulignant que ce niveau s'avère 'en-dessous de l'enveloppe de l'aide de l'Europe'.

Dans le détail, les besoins de recapitalisations les plus importants proviennent d'établissements déjà placés sous la tutelle publique, à commencer par Bankia qui représente près de la moitié du total. A contrario, les banques les plus importantes, Santander et BBVA, n'auront pas besoins de capitaux supplémentaires.

'L'Espagne devrait dans les jours à venir demander une aide financière aux pays de l'Union Européenne pour un montant de 40 milliards d'euros pour financer la recapitalisation de ses banques les plus affaiblies', pronostique Saxo Banque.

'Après la publication de son budget 2013, il n'y a plus d'entrave à ce que l'Espagne demande l'aide à l'Europe. Le pays pourrait toutefois attendre que le MES soit créé, le 8 octobre prochain', ajoute Aurel BGC, précisant que cette aide 'serait plus simple à mettre en place que celle du FESF'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...