Bourse > Actualités > Points de marché > Espagne : L'obligataire affecté par une note de moody's

Espagne : L'obligataire affecté par une note de moody's

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le taux obligataire à 10 ans de l'Espagne repasse au-dessus de 5,50%, se tendant de plus de trois points de base à 5,53%, alors que l'agence de notation Moody's a abaissé les notes de cinq régions espagnoles, dont la Catalogne et l'Andalousie.

Dans le détail, trois de ces régions (Andalousie, Catalogne, Murcie) voient leur note reculer de deux crans et les deux restantes (Estrémadure et Castille) d'un seul. L'Andalousie et l'Estrémadure sont désormais classées en catégorie spéculative, alors que la Catalogne n'en est plus qu'à un cran.

'La note du gouvernement espagnole reste inchangée à un cran de la catégorie spéculative, mais Moody's met Madrid sous pression, car les régions semi-autonomes auront encore plus besoin du soutien du gouvernement central', commente-t-on chez IG.

'Cette décision est liée à l'aggravation de leurs problèmes de financement, illustrés par leurs réserves de fonds très limitées et leur recours à des financements à court terme', explique un analyste d'Aurel BGC.

Le taux obligataire espagnol à 10 ans continue donc de monter après avoir gagné 13 points de base à près de 5,50% lundi par rapport à vendredi dernier, un mouvement que l'analyste considérait plutôt comme 'technique'.

'Les attentes des marchés pourraient maintenant se porter sur la réunion de l'Eurogroupe du 12 et 13 novembre prochain. Le pays pourrait alors profiter d'une 'ligne' de crédit auprès du MES qu'il pourrait activer en cas de difficulté de financement sur les marchés', ajoute-t-il.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI