Bourse > Actualités > Points de marché > Eranove : Lancement du projet d'introduction en Bourse

Eranove : Lancement du projet d'introduction en Bourse

Eranove : Lancement du projet d'introduction en BourseEranove : Lancement du projet d'introduction en Bourse

(Tradingsat.com) - Eranove, acteur majeur en Afrique de l’Ouest dans la production d’électricité et d’eau potable, a annoncé ce lundi, l’enregistrement de son document de base auprès de l’AMF en vue de son introduction sur Euronext Paris.

Le groupe envisage également une cotation sur le marché de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA).

« Cette nouvelle étape et cette levée de fonds vont nous permettre d’accroître la croissance organique dans les pays où nous sommes historiquement présents, tout en permettant le développement du groupe dans d’autres pays d’Afrique.», a déclaré Marc Albérola, directeur général du groupe.

En Côte d’Ivoire, à fin 2014, Eranove sert 1,3 million de clients électricité et représente près de 70% de la capacité de production électrique installée du pays via deux de ses filiales, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL). Au travers de la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI) et de la Sénégalaise des Eaux (SDE), le groupe Eranove est également un acteur majeur en Afrique de l’Ouest des secteurs de l’eau potable et de l’assainissement et sert 1,4 million de clients en eau potable.

En Afrique, 620 millions de personnes vivent sans électricité (Agence internationale de l’énergie, 2014) et 319 millions n’ont pas accès à des points d’eau améliorés en Afrique subsaharienne (OMS/Unicef, 2015). Selon la Banque africaine de développement et la Banque mondiale, les besoins annuels de financement sont de 21,9 milliards de dollars pour l’eau et l’assainissement et de 40,8 milliards de dollars pour l’énergie.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI