Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : E.on se désengage de finlande et du projet fennovoima

Marché : E.on se désengage de finlande et du projet fennovoima

E.on se désengage de finlande et du projet fennovoimaE.on se désengage de finlande et du projet fennovoima

HELSINKI (Reuters) - Le groupe allemand E.ON a décidé de céder toutes ses activités en Finlande, y compris sa participation de 34% dans le consortium nucléaire Fennovoima, ont annoncé mercredi ses partenaires dans le consortium.

Ce désengagement soulève des interrogations sur le devenir du réacteur de Fennovoima en cours de construction à Pyhäjoki, qui devait fournir de l'énergie bon marché aux actionnaires du consortium parmi lesquels le groupe sidérurgique Outokumpu, le distributeur Kesko et les filiales finlandaises du métallurgiste suédois Boliden.

E.ON était le principal actionnaire individuel du projet. Le directeur général d'Outokumpu, Mika Seitovirta, a dit que ce dernier restait engagé dans le projet.

"E.ON a décidé de recentrer ses ressources et investissements dans la région nordique sur ses opérations actuelles principalement en Suède et au Danemark", a déclaré Jonas Abrahamsson, responsable de la filiale E.ON Sverige, cité par la chaîne finlandaise YLE.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de la maison mère E.ON en Allemagne.

Fennovoima a remercié son directeur général le 1er octobre, sans autre explication que le besoin d'un nouveau dirigeant pour mener à bien le projet de Pyhäjoki.

Le fournisseur de la centrale doit en principe être sélectionné l'an prochain. Areva et Toshiba sont en lice pour le contrat.

Jussi Rosendahl, Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...