Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Entheca 'aborde 2012 avec une extrême prudence'

Marché : Entheca 'aborde 2012 avec une extrême prudence'

tradingsat

(CercleFinance.com) - Christophe Brulé, fondateur d'Entheca Finance, déclare aborder 2012 'avec une extrême prudence' et considère que si les actions européennes sont attractives, elles sont encore trop soumises aux aléas politiques européens.

Le gérant souligne que 2011 s'achève sans que la crise des dettes en zone euro soit réglée. 'La contagion tant redoutée est maintenant présente sur les taux italiens et espagnols alors que les besoins de financement de ces pays sont considérables en 2012', note-t-il.

Selon lui, le salut ne viendra que par une intervention massive et officielle de la BCE, qui 'devra adopter le même procédé que les autres banques centrales si elle veut que le marché donne du temps aux États pour se remettre en marche vers le chemin de la croissance.'

Sans cette intervention rapidement, Entheca Finance pense que la zone euro devra se résoudre à fonctionner à deux vitesses entre des pays forts avec un 'euro Deutschemark' et des pays faibles avec l'euro 'dévalué' de 15% à 20% (comme l'Italie ou l'Espagne).

Ainsi, Christophe Brulé estime que l'euro 'doit et va' se dévaluer soit par la création des deux zones, soit parce que l'Allemagne sera entraînée avec le reste de la zone dans une récession plus forte que ce que les économistes prévoient à ce jour.

'Quoi qu'il en soit, la diversification en devise 'forte' par les investisseurs doit se réaliser. Mieux vaut être porteur d'obligations corporate allemandes, néerlandaises que d'obligations italiennes, espagnoles voire françaises, si une dévaluation arrive', prévient-il.

Au sein des actifs, la société de gestion juge que 'les actions américaines doivent être privilégiées en premier lieu, puis les actions des pays émergents qui ont 'digéré' au cours de l'année 2011 le cycle de remontée des taux, mais qui lui semblent attractives à moyen terme.'

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...