Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Enquête anticartel en suisse, 12 banques concernées

Marché : Enquête anticartel en suisse, 12 banques concernées

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Commission de la concurrence de la Confédération helvétique, la COMCO, indique ce matin qu'elle a ouvert une enquête sur une éventuelle entente cartellaire “entre des banques qui auraient collaboré pour influencer les taux de référence LIBOR et TIBOR ainsi que le commerce sur dérivés.” Deux grands établissements suisses et plus de dix institutions étrangères sont concernés, dont une française.

Il s'agit d'une part d'UBS et de Crédit Suisse, et d'autre part de Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, Citigroup, Deutsche Bank, HSBC, JP Morgan Chase, Mizuho Financial, Rabobank, Royal Bank of Scotland (RBS), Société Générale et enfin Sumitomo Mitsui Banking Corporation.

Cette liste n'est pas limitative : 'd'autres intermédiaires sont touchés par l'enquête qui devra notamment analyser les effets de ces comportements sur la concurrence en Suisse.'

Le secrétariat de la commission indique avoir reçu “une auto-dénonciation qui alléguait que plusieurs banques auraient influencé les taux de référence LIBOR et TIBOR pour certaines devises.” Ces taux constituent les références sur les marché interbancaire.

'Ces taux sont calculés quotidiennement pour différentes valeurs, en se fondant sur les données fournies par un groupe déterminé de banques. Par ces comportements, les traders pouvaient obtenir une distorsion des taux de référence en leur faveur', peut-on lire.

'De plus, les traders semblent s'être concertés sur les différences entre les cours d'achat, respectivement de vente de produits sur dérivés (Spreads), ce qui leur permettait de vendre ces produits financiers aux clients à des conditions désavantageuses', explique le régulateur suisse de la concurrence.

A ce stade de la procédure, la COMCO n'a fourni aucun calendrier.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI