Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : EN DIRECT - Un "Grexit" n'est pas exclu

Marché : EN DIRECT - Un "Grexit" n'est pas exclu

Alexis Tsipras est attendu pour une réunion décisive ce mardi 7 juillet.Alexis Tsipras est attendu pour une réunion décisive ce mardi 7 juillet.

(Tradingsat.com) - Une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro est programmée pour tenter de trouver une position commune entre les Européens et le gouvernement d'Alexis Tsipras.

Deux jours après le choc du "non" au référendum grec, le temps est à la négociation. La zone euro joue ainsi une fois de plus son avenir à l'occasion d'un sommet des chefs d'Etats et de gouvernement de l'union monétaire programmé ce mardi.

Cette réunion cruciale doit permettre aux dirigeants européens d'étudier les nouvelles propositions faites par l'exécutif grec et son Premier ministre Alexis Tsipras, afin de bénéficier d'un troisième plan d'aide international. Lundi soir, Angela Merkel et François Hollande ont tous les deux affirmé que la balle reste dans le camp d'Athènes,qui doit ainsi formuler des "propositions sérieuses" et "précises".

Toutefois aucun des deux camps ne semblent prêt à lâcher du lest. Pour preuve la déclaration du nouveau ministre des Finances Euclide Tsakalotos qui a affirmé que les Grecs méritaient "mieux". Pourtant le temps presse, la survie financière de la Grèce ne tenant qu'à un fil: les prêts d'urgence accordés par la BCE aux banques grecques. Et l'institution européenne peut à tout moment couper ce robinet...

>> Retrouvez les dernières actualités en cliquant ici et suivez l'édition spéciale de BFM Business

13h05 - Une sortie de la Grèce de l'euro n'est pas exclue si...

La Commission européenne ne souhaite pas une sortie de la Grèce de la zone euro mais un "Grexit" ne peut être exclu si la confiance n'est pas restaurée entre Athènes et ses partenaires européens, a déclaré mardi Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne en charge de l'euro. "Certainement, ce n'est pas notre but, ce n'est pas notre intention", a-t-il dit à la presse à son arrivée à une réunion de l'Eurogroupe des ministres des Finances.

13h04 - Schäuble écarte un allègement de la dette grecque

En marge de la réunion des ministres des Finances de la zone euro, le grand argentier allemand a écarté une réduction de la dette grecque. "Quiconque connaît les traités européens sait qu'une réduction de la dette n'est pas possible dans le cadre d'un plan d'aide financière", a affirmé le ministre allemande des Finances.

Interrogé sur la possibilité que la Grèce reste au sein de la zone euro, il a répondu que cela dépendait du gouvernement grec.

Par J.Ma. avec agences

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI