Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : EN DIRECT- L'Eurogroupe refuse une extension de l'aide à la Grèce

Marché : EN DIRECT- L'Eurogroupe refuse une extension de l'aide à la Grèce

La Grèce devrait devenir le premier pays industrialisé à faire défaut sur sa detteLa Grèce devrait devenir le premier pays industrialisé à faire défaut sur sa dette

(Tradingsat.com) - Sauf improbable retournement de dernière minute, la Grèce va devenir le premier pays développé à ne pas honorer une échéance auprès du FMI ce mardi 30 juin. Dans ce contexte, les banques et la Bourse d'Athènes sont toujours fermées.

Après cinq années de négociations interminables et de sauvetages financiers, la Grèce va finalement faire défaut. Le pays doit honorer ce mardi 30 juin à minuit pour 1,6 milliard de d'euros de prêts au FMI. En l'absence de la prolongation du plan d'assistance financière par les Européens, le pays n'a pas les moyens d'honorer cette échéance.

La Grèce va donc devenir le premier pays industrialisé à faire défaut auprès du FMI. Certes le vocable exact n'est pas "défaut" mais "arriéré de paiement", selon la terminologie du fonds. Et la directrice générale du FMI, Christine Lagarde ne notifiera l'incident au conseil d'administration de l'institution que dans un mois. D'ici là Athènes pourra régulariser sa situation. Mais le symbole est là.

Pour rappel cette situation est due à la volonté du Premier ministre grec Alexis Tsipras d'organiser un référendum le 5 juillet sur les propositions des créanciers, ce qui a mis fin aux négociations ce week-end. Hier le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s'est "senti trahi" par la décision d'Athènes et a appelé les Grecs à voter "oui". En attendant cette issue, banques et bourses grecques sont toujours fermées.

19h18 - Obama craint pour la croissance européenne

19h11 - Paris examine les nouvelles propositions grecques

19h08 - Des évènements importants se passent à Athènes

>> Suivez en direct les dernières informations en cliquant ici

Par J.M.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...