Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Dollar, yen et franc en hausse contre l'euro

Marché : Dollar, yen et franc en hausse contre l'euro

tradingsat

(CercleFinance.com) - La volatilité ne se dément pas sur le marché des changes. Le franc suisse et le dollar, considérés comme plus sûrs, s'affichent en hausse contre l'euro, sans oublier le yen porté par les rapatriements de capitaux. Aux environs de 12 heures 45, l'euro cède ainsi 0,78% à 1,3885 dollar, après un gain de 0,61% hier soir.

Les analystes Changes de Pictet & Cie estimaient ce matin que la décision des ministres européens des Finances de créer, ce week-end, un fonds permanent d'aide financière est “un signal fort donné aux investisseurs, qui prouve que les pays de la zone euro sont décidés à surmonter la crise en se serrant les coudes.”

Cette annonce avait soutenu la hausse de l'euro hier, mais ce midi, le mouvement repart à l'inverse en raison notamment de l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne qui, en mars, a baissé de 1,6 point à 14,1 points. A l'inverse, le consensus tablait sur une stabilité à 15,7 Mais en raison des conséquences du tsunami, c'est vers le Japon que les regards sont braqués.

“Jamais dans l'histoire du nucléaire, nous nous étions retrouvés dans pareille situation”, commentait ce matin Pictet & Cie à propos des accidents nucléaires qui, dans l'archipel concernent sept réacteurs à des degrés d'urgence divers. La situation semble toujours se dégrader à l'usine atomique de Fukushima Daichi (Fukushima numéro 1 ; 6 réacteurs), séparée d'une douzaine de kilomètres de celle de Fukushima Daini (Fukushima numéro 2 ; 4 réacteurs).

En 24 heures, la Banque du Japon a décidé de relever l'enveloppe de liquidités mise à disposition du marché de 15.000 à 23.000 milliards de yens (soit environ de 130 à 200 milliards d'euros).

Hier, cette annonce avait soutenu une baisse de 0,56% du yen contre l'euro à 114,37. Mais en raison du rapatriement de leurs capitaux étrangers par les assureurs nippons, le yen repart à la hausse (+1,2%)à 112,97. Le mouvement est similaire mais plus mesuré pour le dollar, contre lequel le yen prend 0,46%.

Par ailleurs, au Moyen-Orient, la situation continue de se tendre. “Le monde est une véritable cocotte-minute, avec des risques nucléaires au Japon, le problème de la Libye qui s'accentue avec une communauté internationale qui condamne Kadhafi sans pour autant intervenir, et les troupes armées d'Arabie Saoudite qui sont entrées au Bahreïn...”, indique Pictet.

Sans surprise, la valeur refuge qu'est le franc suisse monte de plus de 1% contre l'euro à 1,2795. Face au dollar, l'appréciation de la devise helvétique est plus limitée (+0,29%) à 0,9214.

Cet après-midi depuis les États-Unis, les cambistes prendront connaissance de l'indice d'activité 'Empire State' et des prix à l'importation, avant la conclusion de la réunion du comité de politique monétaire (le FOMC) de la Fed, ce soir.

Ledit comité devrait décider de maintenir inchangés ses taux directeurs et la taille de son programme d'achat d'actifs 'QE2'. 'Certains de ses membres parlent de la mise en place d'un 'QE3', mais d'autres considèrent le 'QE2' comme totalement inutile et désireraient même son arrêt immédiat', soulignait ce matin un stratégiste.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI