Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Dix milliards manqueront pour les collectivités locales en 2012

Marché : Dix milliards manqueront pour les collectivités locales en 2012

tradingsat

PARIS (Reuters) - Quelque 10 milliards d'euros pourraient manquer en 2012 pour assurer les financements dont les collectivités locales françaises ont besoin, a évalué jeudi Dexia Crédit Local (DCL), les banques désertant ce marché en raison de la crise et des nouvelles règles prudentielles.

D'après les estimations de la filiale française de la banque Dexia, les collectivités locales auront l'an prochain des besoins de financement de l'ordre de 20 à 22 milliards d'euros alors que les financements bancaires disponibles ne se sont estimés qu'à 10 ou 12 milliards d'euros.

"On estime le besoin pour les collectivités locales et les hôpitaux en moyenne à 20-22 milliards (d'euros), et si on en croit les déclarations (...), on sait trouver 10 à 12 milliards. Il va manquer à peu près 10", a déclaré Jean-Luc Guitard, directeur de Dexia Crédit Local pour la France, lors d'une conférence de presse.

"Vous avez des collectivités locales qui ont des fonds de roulement très importants. On peut financer en tapant dans son fonds de roulement", a-t-il ajouté. "Ce peut être une des solutions."

Dexia Crédit Local a notamment souligné qu'il n'y avait plus de banque étrangère sur le marché du financement des collectivités locales françaises et que les banques françaises réduisaient leur offre de prêts.

Acteur historique de ce marché mais plombée par la crise de la dette européenne, la banque franco-belge Dexia est en cours de démantèlement et ses activités de financement des collectivités locales françaises, logées dans la structure de refinancement DexMA, vont être reprises par la Caisse des dépôts (CDC) et La Banque postale.

Une nouvelle banque de financement du secteur public local, détenue à 65% par La Banque postale et à 35% par la CDC, doit être créée d'ici juin 2012.

Prié de dire si Dexia Crédit Local continuerait de financer les collectivités locales en 2012, Jean-Luc Guitard a répondu : "On ne sait pas. Cela dépendra de la cartographie de la nouvelle société."

"Il faudra sans doute qu'on prête en début d'année. (...) Je ne peux pas vous dire combien on va prêter."

Dexia est actuellement poursuivie en justice par dix collectivités locales françaises concernant la commercialisation de prêts structurés.

Certaines collectivités locales cherchent à modifier les taux d'intérêt de leurs emprunts à taux variables pour passer à des taux fixes. Sur ces modifications de taux, Dexia Crédit Local a indiqué que la banque n'entendait pas renoncer aux indemnités auxquelles elle peut prétendre en cas de modification à la demande d'une collectivité locale.

D'après l'étude annuelle de DCL sur les finances locales en France, la dette des collectivités locales atteindra en 2011 154,7 milliards d'euros, soit 7,7% du PIB.

Matthieu Protard, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...