Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Deutsche börse poursuit sa diversification avec asx

Marché : Deutsche börse poursuit sa diversification avec asx

tradingsat

LONDRES (Reuters) - Deutsche Börse a annoncé lundi que sa chambre de compensation Clearstream avait passé un accord avec l'opérateur boursier australien ASX en vue de fournir des services de gestion de collatéral.

Cet accord d'externalisation permettra à ASX de proposer aux clients un service de collatéral (garantie) moins onéreux que s'il avait dû créer une plate-forme lui-même, service qui s'impose dans un contexte de régulation renforcée du secteur financier après la crise, expliquent les deux sociétés.

Cet accord, dont les modalités financières n'ont pas été données, intervient six semaines après que l'opérateur boursier allemand eut conclu une transaction semblable au Brésil.

Deutsche Börse, qui doit fusionner avec Nyse Euronext, explique que ce service est apprécié par les Bourses, les régulateurs et les banques centrales parce que le collatéral est géré en externe, impliquant qu'il n'y a aucune répercussion sur la liquidité du système bancaire local.

Cette opération témoigne de la volonté des grands opérateurs boursiers de réduire leur dépendance au trading pour s'assurer des revenus plus stables.

Les Bourses, qui tirent l'essentiel de leurs revenus de commissions sur les transactions, doivent composer avec des marchés mis à mal par la crise financière de la fin 2008 et dont l'activité est bien inférieure aux records atteints avant cette dernière.

Le trafic boursier mondial a représenté 63.000 milliards de dollars en 2010 et 61.000 milliards en 2009 contre 114.000 milliards en 2007 et en 2008, suivant les données de la Fédération internationale des Bourses de valeurs (World Federation of Exchanges).

Sur la période janvier-juillet 2011, ces échanges ont représenté 37.000 milliards de dollars.

Luke Jeffs, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Julien Ponthus

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI