Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Détente des rendements obligataires

Marché : Détente des rendements obligataires

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les obligations gouvernementales profitent d'un mouvement de 'fuite vers la qualité' au détriment d'actifs plus risqués, poussant à la baisse les rendements obligataires.

Le taux à 10 ans du Bund se détend ainsi de quatre points de base à 3,39% et celui du Gilts britannique en cède cinq à 3,66%. Outre Atlantique, le rendement du T-Note à 10 ans a perdu trois points de base mercredi à 3,47%.

'Les indicateurs macroéconomiques américains et européens pourraient décevoir le marché pendant plusieurs semaines', prévient un gérant de Barclays Bourse, illustrant ainsi l'aversion au risque ambiante. 'Les récentes tensions inflationnistes et la catastrophe japonaise de mars ne peuvent être totalement neutres sur l'économie américaine.'

La tonalité prudente du Livre Beige de la Fed, publié mercredi soir, vient conforter ce tableau sombre pour la reprise économique, rendant donc les marchés obligataires plus attractifs.

'Durant les 12 prochains mois, le taux à 10 ans de la zone euro (Allemagne) ne devrait guère augmenter durablement par rapport aux niveaux actuels', estime de son côté ING IM dans un rapport. Selon lui, aucune raison ne justifie une hausse structurelle de l'inflation dans la zone euro au stade actuel.

Pour sa part, HSBC IM conserve une opinion plutôt prudente vis-à-vis des obligations d'Etat de la zone euro. 'Bien que les marchés obligataires des pays périphériques de la zone euro soient valorisés de manière à compenser un certain risque, la solution aux difficultés budgétaires n'est pas claire, raison pour laquelle il est difficile de savoir si cette valorisation est suffisamment attractive', juge-t-il.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI