Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Craintes souveraines versus embargo iranien

Marché : Craintes souveraines versus embargo iranien

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le prix du brut consolidait symboliquement sous les 114 dollars i alors que les craintes souveraines européennes l'emportent ce matin sur tensions géopolitiques iraniennes. Le baril de Brent de Mer du Nord livrable en février se replie de 0,1% à 113,6 dollars ce midi, le WTI américain de même échéance cédant 0,8% à 102,4 dollars.

Hier soir, selon les médias, les Etats européens sont parvenus à un accord de principe pour mettre en place un embargo sur le pétrole iranien, induisant une flambée du brut à peine consolidée ce midi.

“Avant la fin du mois”, indique Aurel BGC, “les modalités et la date de début de l'embargo seront officiellement annoncées. Début décembre, la Grèce, qui se procure à crédit environ 50% de son pétrole auprès de l'Iran, s'était opposée à cet embargo. Mais le consensus est aujourd'hui total pour un embargo. Téhéran fournit environ 450.000 barils par jour aux Etats membres de l'UE.”

Téhéran, qui exporte moins de 20% de ses produits pétroliers vers l'Europe selon un spécialiste, toujours se tourner vers l'Asie et notamment vers la Chine. En attendant, le risque de raréfaction du brut iranien pèse sur l'Europe et donc davantage sur le prix du Brent européen que du WTI américain.

Cette annonce est cependant contrebalancée ce matin par un regain de tensions autour de l'Europe et de ses dettes souveraines. En effet, “le Premier Ministre grec Lucas Papademos a monté le ton hier, en mettant en garde contre un défaut de paiement 'incontrôlé' auquel la Grèce pourrait être contrainte en cas d'échec dans les négociations entre patronat et syndicats sur la réduction du coût du travail”, rappellent ce matin les spécialistes de CM-CIC.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...