Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Couche-tard rachète les stations-service de statoil

Marché : Couche-tard rachète les stations-service de statoil

Couche-tard rachète les stations-service de statoilCouche-tard rachète les stations-service de statoil

OSLO (Reuters) - Alimentation Couche-Tard a annoncé mercredi le rachat du réseau norvégien de stations-service Statoil Fuel and Retail pour 2,8 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros), une opération qui va lui permettre de devenir la première chaîne de stations-service dans les pays scandinaves et de s'implanter en Europe de l'Est.

Couche-Tard, chaîne de commerces de proximité au Canada et aux Etats-Unis, offre 53 couronnes norvégiennes par action, soit une prime de 53% par rapport au cours de clôture de Statoil Fuel and Retail mardi soir.

A la Bourse d'Oslo, le titre Statoil Fuel and Retail s'envolait dans la matinée de plus de 50% pour s'établir à 52,3 couronnes.

Statoil, actionnaire principal à 54% de la chaîne de stations-service, a donné son accord à l'opération. La cession de sa filiale va permettre au premier groupe pétrolier norvégien de se recentrer sur son coeur de métier d'exploration et de production.

L'offre de Couche-Tard doit démarrer le 23 avril sous réserve de l'autorisation des autorités. La période initiale de validité sera de 20 jours ouvrables aux Etats-Unis mais le directeur général du distributeur canadien, Alain Bouchard, a indiqué que cette période pourrait être prolongée plusieurs fois.

L'offre est également conditionnée à l'obtention de plus de 90% des actions de sa cible.

Balazs Koranyi, Blandine Hénault pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...