Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Cor-la croissance française abaissée à +0,3% au 3e trimestre

Marché : Cor-la croissance française abaissée à +0,3% au 3e trimestre

Cor-la croissance française abaissée à +0,3% au 3e trimestreCor-la croissance française abaissée à +0,3% au 3e trimestre

Bien lire au troisième paragraphe que la consommation au 2e trimestre a baissé de 1,0% et non de 0,1%.

PARIS (Reuters) - L'Insee a revu en baisse vendredi la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France au troisième trimestre à 0,3% contre 0,4% annoncé initialement, après un repli de 0,1% au deuxième trimestre.

L'acquis de croissance pour 2011 à fin septembre a été néanmoins confirmé à 1,7%.

Le détail des comptes nationaux trimestriels confirme une hausse de 0,3% de la consommation des ménages sur juillet-septembre, après une baisse de 1,0% au deuxième trimestre.

L'investissement total a progressé de 0,2%, contre 0,4% annoncé initialement, après +0,6% au deuxième trimestre.

Celui des ménages a progressé de 1,3% (+1,4% en première estimation) tandis que celui des entreprises non-financières a baissé de 0,6% contre -0,3% annoncé auparavant.

"Au total, la demande intérieure finale (hors stocks) contribue positivement à la croissance du PIB : +0,2 point après -0,4 point", précise l'Insee dans un communiqué.

Les variations de stocks ont contribué positivement à la variation du PIB (+0,1 point après -0,1 point) tandis que le commerce extérieur a été neutre après +0,5 point au deuxième trimestre.

Les importations se sont redressées (+0,7% après -1,0%) et croissent quasiment au même rythme que les exportations (+0,8% après +0,7%).

Les chiffres révisés montrent une stabilité du pouvoir d'achat du revenu disponible brut des ménages, après une hausse de 0,6% au trimestre précédent.

Le taux d'épargne des ménages a reculé légèrement à 17,1% contre 17,3% après avoir atteint au printemps le niveau le plus élevé depuis 1983.

Le taux de marge des sociétés non-financières est stable à 29%.

Jean-Baptiste Vey

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...