Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Contraction plus marquée que prévu du pib au japon

Marché : Contraction plus marquée que prévu du pib au japon

Contraction plus marquée que prévu du pib au japonContraction plus marquée que prévu du pib au japon

TOKYO (Reuters) - L'économie japonaise s'est contractée de 0,9% sur la période janvier-mars par rapport au trimestre précédent, le produit intérieur brut (PIB) du pays reculant ainsi pour le deuxième trimestre de suite, ce qui replonge le Japon en récession.

Ce repli de l'activité économique est évidemment le fait du tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé le nord-est du pays le 11 mars, des phénomènes naturels qui ont ensuite déclenché la catastrophe intervenue sur la centrale nucléaire de Fukushima-Daichii.

Le PIB a reculé de 0,9% sur les trois premiers mois de l'année alors que les économistes avaient anticipé une baisse de 0,5%.

Sur une base annualisée, cela se traduit par un repli de 3,7%, selon des données officielles publiées jeudi, alors qu'un diminution de 2,0% avait été anticipé.

Un pays entre en récession quand son PIB recule pour deux trimestres de suite.

La période avril-juin devrait également être caractérisée par une contraction de l'économie, les ruptures dans la chaîne d'approvisionnement provoquées par le séisme du 11 mars devant encore peser sur les importations et les exportations.

Rie Ishiguro et Tetsushi Kajimoto, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...