Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Contraction de 5,2% du pib de la grèce au 3e trimestre

Marché : Contraction de 5,2% du pib de la grèce au 3e trimestre

Contraction de 5,2% du pib de la grèce au 3e trimestreContraction de 5,2% du pib de la grèce au 3e trimestre

ATHENES (Reuters) - L'économie grecque s'est contractée de 5,2% sur une base annuelle au troisième trimestre, selon les premières estimations établies par l'agence de statistiques nationale Elstat et publiées mardi par l'agence européenne Eurostat.

Le rythme de contraction du produit intérieur brut (PIB) affiche cependant une décélération puisque le recul du troisième trimestre vient à la suite d'une baisse de 7,4% du deuxième et de 8,3% au premier (chiffres révisés).

Malgré ce léger mieux, la Grèce semble partie pout subir sa quatrième année de récession en 2011 et rien ne semble indiquer que les choses vont s'arranger en 2012.

La chute du PIB a surtout été le fait d'une diminution drastique des salaires et des retraites, d'une perte d'un nombre important d'emplois et d'une hausse de la fiscalité, mesures imposées par le plan de sauvetage international destiné à sauver le pays de la faillite.

La Grèce et ses créanciers tablent pour 2011 sur une contraction de 5,5% du PIB.

Il s'agit d'une estimation en données ajustées alors les chiffres publiés mardi sont non ajustés.

"Une amélioration significative apparaît peu probable au quatrième trimestre au vu de la détérioration des conditions à l'oeuvre chez ses principaux partenaires commerciaux, d'un sentiment des ménages déprimé et des nouvelles mesures d'austérité ayant pris effet en septembre", a commenté Plato Monokroussos, économiste chez EFG Eurobank.

Harry Papachristou et Ingrid Melander; Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...