Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Continental ag confirme ses objectifs après un trimestre solide

Marché : Continental ag confirme ses objectifs après un trimestre solide

Continental ag confirme ses objectifs après un trimestre solideContinental ag confirme ses objectifs après un trimestre solide

par Maria Sheahan

FRANCFORT (Reuters) - Le fabricant allemand de pneumatiques Continental AG s'est dit jeudi en bonne voie pour atteindre ses objectifs 2011 malgré la hausse des cours du caoutchouc, ses ventes du premier trimestre ayant dépassé les attentes grâce aux marchés émergents.

Le chiffre d'affaires trimestriel a grimpé d'environ 20% à 7,3 milliards d'euros, soit plus de 10% que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le bénéfice avant intérêt et impôts (Ebit) a atteint 634 millions d'euros, soit un bond de 30% par rapport aux trois premiers mois de 2010.

"L'Asie est clairement notre marché d'avenir", a déclaré le président du directoire de Continental Elmar Degenhart à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires.

Le groupe, qui espère pouvoir réintégrer le Dax, indice phare de la Bourse de Francfort, a redit prévoir d'augmenter de 10% ses ventes annuelles pour les porter à 28,5 milliards d'euros, avec une marge d'Ebit ajustée stable.

"Nous pensons que cette prévision est très conservatrice après le très bon départ enregistré cette année", estime Jasko Terzic, de DZ Bank, qui juge qu'il y a une forte probabilité que Continental dépasse son objectif 2011.

L'action reculait de 0,68% à 67,22 euros vers 11h00 GMT, tandis que l'indice européen Stoxx 600 de l'automobile prenait 0,46%.

En mars, le groupe allemand avait déclaré que les cours du caoutchouc naturel, alors à un pic, devraient retrancher près d'un milliard d'euros à son bénéfice annuel s'il ne pouvait compenser leur envolée.

Mais depuis, les prix ont chuté de plus de 30%, notamment en raison du resserrement monétaire à l'oeuvre en Chine, premier consommateur mondial de caoutchouc, et du séisme qui a dévasté le Japon le 11 mars. Continental a en outre augmenté ses prix pour tenter d'amortir la flambée des matières premières.

Le fabricant a dit avoir quelques difficultés à se fournir en composants en provenance du Japon depuis la catastrophe, mais il a précisé que la baisse de ses ventes dans l'archipel pourrait être plus que compensée par ses autres marchés.

Continental doit publier ses résultats complets pour le premier trimestre le 5 mai.

La semaine dernière, son concurrent français Michelin a indiqué qu'il pourrait relever son objectif de croissance des volumes sur l'ensemble de l'année si la demande se maintient au niveau observé au premier trimestre, marqué par un chiffre d'affaires supérieur aux attentes.

Jean Décotte pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI