Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Commerzbank va émettre des actions avec une décote de 45%

Marché : Commerzbank va émettre des actions avec une décote de 45%

Commerzbank va émettre des actions avec une décote de 45%Commerzbank va émettre des actions avec une décote de 45%

FRANCFORT (Reuters) - La banque allemande Commerzbank a annoncé dimanche qu'elle allait émettre 2,44 milliards d'actions nouvelles à 2,18 euros l'unité, levant ainsi environ 5,3 milliards d'euros pour rembourser les aides publiques reçues pendant la crise financière.

Cette augmentation de capital se fera à une décote de 45% par rapport au cours de clôture de vendredi soir, qui était de 3,95 euros, conformément à ce que des sources avaient indiqué à Reuters jeudi.

Cette émission de titres intervient dans le cadre d'une série de mesures prises par la banque pour rembourser d'ici juin 14,3 milliards d'euros des 16,2 milliards d'euros d'aides publiques consenties au moment de la crise financière.

En honorant sa dette, Commerzbank prendrait ses distances avec l'Etat allemand, qui est notamment intervenu pour limiter les bonus. Berlin avait acquis une part de 25% dans son capital pendant la crise.

La décote proposée par la banque est légèrement plus élevée que celle soumise par Deutsche Bank et Porsche lors de leurs récentes augmentation de capital.

Depuis début mai, la valeur de l'action Commerzbank a chuté d'environ 12%.

En prenant en compte également la vente par la banque d'obligations obligatoirement convertibles pour 5,7 milliards d'euros, une autre de ses mesures visant à lever des fonds, le nombre total d'actions Commerzbank en circulation devrait être quasiment quadruplé à l'issue de cette augmentation de capital.

La période de souscription pour ces nouveaux titres court du 24 mai au 6 juin. Les nouvelles actions seront cotées à partir du 7 juin.

Selon les termes de l'opération, tout détenteur de 11 actions existantes aura le droit de souscrire 10 nouvelles actions, a précisé Commerzbank.

Alexander Hüber et Michael Shields, Jean Décotte pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI