Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Clergerie racheté par un fonds chinois et jean-marc loubier

Marché : Clergerie racheté par un fonds chinois et jean-marc loubier

tradingsat

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - La holding d'investissement du groupe chinois Fung Holdings, associée à l'homme d'affaires français Jean-Marc Loubier, a annoncé vendredi le rachat du chausseur haut de gamme Robert Clergerie.

L'entreprise, fondée en 1981 avait connu un rapide succès avec ses collections de derbys et de mocassins pour femmes, avant de poursuivre un parcours plus chaotique.

En perte de vitesse dans les années 1990, la marque avait été cédée par son fondateur à des fonds d'investissement en 1996. Sans parvenir à redécoller, elle avait finalement été rachetée par Robert Clergerie en 2005.

Aujourd'hui âgé de 77 ans, il voulait passer la main.

"Le projet industriel vise à développer la force de la marque (...) L'acquisition, sans effet de levier, prévoit un renforcement des fonds propres du groupe", indique dans un communiqué RC Holdings, le véhicule associant la famille hongkongaise Fung (majoritaire) à l'homme d'affaires français, ancien PDG de Céline (groupe LVMH) et de la marque de mode allemande Escada.

Le fondateur de l'entreprise, Robert Clergerie, conservera quant à lui 10% du capital.

La société, à l'équilibre en 2010, a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 20 millions d'euros l'an dernier.

"Il s'agit d'une très belle marque, qui a une identité forte mais qui a besoin de repositionner son offre, en travaillant notamment sur la création", a déclaré à Reuters Jean-Marc Loubier.

Il a précisé que l'entreprise était "très saine et sans dette" et n'a pas souhaité communiquer le prix de la transaction.

L'acquisition avoisine les 10 millions d'euros, a-t-on indiqué à Reuters de source proche du dossier.

Le groupe, qui détient aussi la marque de chaussures pour hommes Fenestrier et la marque moyen de gamme Espace, compte une vingtaine de magasins en propre, dont 13 en France. Il est aussi présent aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en Belgique, en Suisse et en Espagne.

Son unique usine de Romans (Drôme) emploie 100 personnes, pour un effectif total de 200 salariés.

Avant de développer la marque à l'international, et notamment en Asie où elle n'est pas présente, les repreneurs entendent d'abord relancer les ventes dans le réseau existant, en développant une offre plus créative.

Fung Capital appartient à la famille Fung, actionnaire majoritaire du conglomérat Li & Fung, grand fournisseur des chaînes de vêtements comme l'espagnol Zara (groupe Inditex ou le suédois H&M. Le conglomérat est également propriétaire du distributeur de mode masculine Trinity, qui a repris fin 2010 le couturier italien Cerruti.

Edité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...