Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Clariant s'attend à un début 2012 encore difficile

Marché : Clariant s'attend à un début 2012 encore difficile

Clariant s'attend à un début 2012 encore difficileClariant s'attend à un début 2012 encore difficile

par Pascal Schmuck

ZURICH (Reuters) - Clariant a déclaré mercredi s'attendre à un début d'exercice délicat après la chute de son bénéfice net au quatrième trimestre 2011, même si ses résultats opérationnels restent bien orientés.

Le groupe suisse de chimie, qui fabrique entre autres des pigments et des additifs, a fait état d'un bénéfice net de 10 millions de francs pour les trois derniers mois de 2011, contre 47 millions un an plus tôt. Les analystes interrogés par Reuters attendaient un résultat de 40,5 millions.

Toutefois, le résultat opérationnel a légèrement progressé, à 33 millions contre 31 millions précédemment.

Le chiffre d'affaires a grimpé de 13% à 1,92 milliard de francs et de 21% en monnaies locales, alors que les marchés tablaient sur 1,82 milliard. Le groupe a toutefois souffert en Europe, où il a fait état d'un recul à deux chiffres de ses ventes.

Pour la première partie de l'année en cours, Clariant anticipe un tassement de ses résultats, avant une amélioration au second semestre. Il prévoit également une nouvelle hausse de son chiffre d'affaires en monnaies locales et une profitabilité soutenue.

"En 2012, nous nous emploierons encore à accroître la qualité et la performance de notre portefeuille", a déclaré le directeur général, Hariolf Kottmann, cité dans le communiqué.

Ces prévisions font écho à celles de Dow Chemical, qui a prévenu au début du mois qu'il n'anticipait aucune amélioration significative des conditions de marché au cours du premier trimestre de l'année.

Le numéro un américain de la chimie avait publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes, sous le coup d'une chute de la demande pour plusieurs de ses produits, allant de l'électronique au plastique en passant par les revêtements.

RETOUR DU DIVIDENDE

Sur le marché suisse, l'action Clariant gagnait 4,3% à 12,89 francs vers 13h15 GMT alors que l'indice Stoxx européen de la chimie progressait de 0,76%.

Patrick Rafaisz, analyste de la banque Vontobel, souligne la performance opérationnelle du quatrième trimestre. "Cela confirme que le consensus pour 2012 est trop bas, malgré la prudence affichée par le groupe pour le premier semestre", explique-t-il, ajoutant juger intact le potentiel à long terme.

Sur l'ensemble de 2011, Clariant a enregistré un bénéfice net en hausse à 251 millions de francs suisses, alors que les analystes interrogés par Reuters visaient 262 millions.

Le chiffre d'affaires annuel a progressé de 4% sur un an et de 16% en monnaies locales à 7,37 milliards de francs, faisant mieux que le consensus qui le voyait à 7,28 milliards.

Le groupe de spécialités chimiques, qui a notamment racheté son concurrent allemand Süd-Chemie il y a un an, proposera dividende de 0,30 franc par action au titre de l'exercice écoulé, une première depuis trois ans.

Les analystes de la banque Notenstein se réjouissent d'une performance annuelle qu'ils jugent conforme à leurs attentes et recommandent toujours le titre pour les investisseurs peu soucieux du risque.

"Le groupe vise d'ici 2015 une marge Ebitda de 17%, et il en est encore loin", expliquent-ils dans une note de recherche.

Edité par Marc Angrand

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...