Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Chute du marché automobile européen en mars, PSA et Toyota à la peine

Marché : Chute du marché automobile européen en mars, PSA et Toyota à la peine

Les ventes de voitures chutent de 10% selon l'ACEALes ventes de voitures chutent de 10% selon l'ACEA

(Tradingsat.com) - Le marché automobile européen est entraîné dans une spirale infernale depuis 18 mois. En mars 2013, les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 10,2% à 1,31 million d'unités, a annoncé mercredi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea).

Si le Royaume-Uni s'en sort très bien malgré le contexte actuel (+5,9%), la baisse s'est poursuivie en Italie (-4,9%) et en Espagne (-13,9%). Triste record en revanche pour la France et l'Allemagne, où la demande s'est effondrée de respectivement -16,2% et -17,1%.

Sur les trois premiers mois de l'année, à l'exception du Royaume-Uni encore une fois (+7,4%), les principaux marchés de l'Union Européenne ont accusé des baisses à deux chiffres, allant de -11,5% en Espagne à -12,9% en Allemagne, -13% en Italie et -14,6% en France. Au premier trimestre, les ventes de véhicules neufs ont reculé de 9,8% comparé à la même période de l'année dernière.

PSA et Toyota à la peine

Du côté des constructeurs français, Renault a vu ses ventes européennes reculer de 9,6% le mois dernier. La marque au losange a cependant mieux résisté que son homologue PSA Peugeot Citroën, dont les immatriculations ont chuté de 16%.

Les Allemands n'ont pas été épargnés par la crise qui secoue le secteur. Volkswagen (-9%) et même BMW (-4,7%) ont connu un mois de mars difficile.

Fiat (-0,8%) et Daimler (-1,2%) ont plutôt bien tenu le choc. Chez les constructeurs asiatiques, les chiffres sont plus contrastés : Si Toyota (-16,3%) est à la peine, Kia (+3,7%) et Honda (+17,4%) tirent leur épingle du jeu.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI