Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Christine lagarde appelle à des mesures de relance économique

Marché : Christine lagarde appelle à des mesures de relance économique

Christine lagarde appelle à des mesures de relance économiqueChristine lagarde appelle à des mesures de relance économique

BERLIN (Reuters) - Christine Lagarde demande à l'Europe et aux Etats-Unis de prendre des mesures de relance pour stimuler la croissance économique, dans les cas où c'est possible, pour répondre à la crise de confiance qui affecte l'économie mondiale.

"Si les Etats-Unis lancent un programme crédible d'ajustement à moyen terme, il y a sans doute de la marge pour abandonner les mesures d'austérité à court terme et présenter des mesures pour soutenir la croissance", déclare la directrice générale du Fonds monétaire international dans un entretien au Spiegel.

"En ce qui concerne l'Europe, nous recommandons aux pays d'ajuster leurs programmes d'austérité compte tenu d'une situation modifiée et d'envisager des mesures pour alimenter la croissance."

L'ex-ministre française de l'économie a suscité un tollé le week-end dernier en demandant aux responsables politiques de contraindre les banques européennes à renforcer leurs fonds propres, un appel qu'elle réitère dans l'interview accordé au Spiegel.

En ce qui concerne l'Allemagne, principale économie européenne, Christine Lagarde estime que ses finances publiques se redressent bien.

"Tout dépend des circonstances, naturellement. Si les exportations, sur lesquelles repose l'économie allemande, s'effondrent, le gouvernement pourrait contrebraquer."

"Si l'Allemagne stimule la demande intérieure, c'est bon pour l'économie allemande et pour les pays voisins", ajoute-t-elle en réponse à une question en ce sens.

Brian Rohan, Danielle Rouquié pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI