Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Christian noyer dit sa confiance dans l'issue des stress tests

Marché : Christian noyer dit sa confiance dans l'issue des stress tests

Christian noyer dit sa confiance dans l'issue des stress testsChristian noyer dit sa confiance dans l'issue des stress tests

PARIS (Reuters) - Les banques françaises devraient passer sans encombre les futurs tests de résistance organisés en Europe, a déclaré lundi le gouverneur de la Banque de France.

Christian Noyer a d'autre part dit espérer que l'annonce d'une recapitalisation du secteur bancaire irlandais après les tests effectués sur quatre banques du pays permettrait à ces dernières de retrouver la confiance des marchés financiers.

Pour les banques françaises, "je ne m'attends à aucun besoin particulier", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

"Les banques françaises sont dans un état de solidité de leur structure financière qui normalement nous met à l'abri de ce genre de risque, mais nous verrons bien. Nous ferons les

stress tests sans complaisance", a-t-il ajouté.

Selon plusieurs sources, les banques européennes devront prouver qu'elles ont un ratio minimal de 5% de fonds propres de la plus haute qualité pour réussir les tests, mais les autorités n'ont pas encore défini précisément la teneur de ces capitaux.

Les mêmes banques françaises que l'an dernier participeront à ces tests : Crédit agricole, Société générale, BNP Paribas et BPCE.

L'Irlande a quant à elle annoncé jeudi une restructuration de son secteur bancaire et chiffré à 24 milliards d'euros les besoins supplémentaires en fonds propres. ()

"Nous nous attendons évidemment à ce que l'Etat irlandais procède à ces recapitalisations, qui correspondent à notre avis à la remise à un niveau très sûr et solide des bilans des quatre banques concernées", a dit Christian Noyer.

"Par conséquent, nous en espérons le retour à la crédibilité de ces quatre banques sur le marché", a-t-il ajouté, en évoquant "des montants qui nous paraissent tout à fait adéquats et bien calibrés".

Jean-Baptiste Vey, édité par Matthieu Protard

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI