Bourse > Actualités > Points de marché > Chine : La conjoncture manufacturière se détériore

Chine : La conjoncture manufacturière se détériore

tradingsat

(CercleFinance.com) - En hausse d'un point à seulement 48,7 en décembre, l'indice PMI de HSBC pour la Chine illustre une poursuite de la dégradation de la conjoncture manufacturière dans le pays, quoiqu'à un rythme ralenti par rapport au mois précédent.

Un indice inférieur à 50 traduit une contraction de l'activité dans le secteur manufacturier: plus il est bas en dessous de ce seuil, plus le rythme de la contraction est forte.

L'indice PMI ressort donc en zone de contraction pour le deuxième mois consécutif en novembre et sa moyenne sur le quatrième trimestre s'avère la plus faible depuis le premier trimestre 2009.

'L'affaiblissement de la demande extérieure commence à se faire sentir', explique Hongbin Qu, responsable de la recherche économique pour l'Asie chez HSBC.

'Combinée à la correction en cours du marché immobilier, cette situation appelle à des actions plus offensives sur les fronts monétaire et budgétaire pour stabiliser la croissance et l'emploi, d'autant plus que l'inflation s'apaise rapidement', affirme-t-il.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI